Colorer ses cheveux de manière écologique tout en respectant sa santé c’est possible maintenant !

Malheureusement la coloration végétale a connu des debut difficiles , notamment à cause des premiers hennés qui contenaient des picramates (sels métalliques) . C’était la bête noire des coiffeurs! C’était clair si tu as du henné sur tes cheveux on pourra rien pour toi…. Cette phrase je l’ai entendu et prononcé de nombreuses fois.

Heureusement en vingt ans tout cela a beaucoup évolué et maintenant nous avons des hennés naturels, bio et cultivés avec soin.

Chez Ô Naturel nous avons fait le choix de travailler avec une entreprise familiale basée à Nice : L’Envolée des Couleurs. Nathalie sa fondatrice est coiffeuse , comme moi! Elle rencontre les mêmes difficultés que moi et comprend nos attentes et nos besoins. C’est ce qui m’a plu. Mais ce qui m’a vraiment décidé de travailler avec L’Envolée des couleurs c’est l’éthique qui se dégage de cette entreprise . Elle travaille avec des producteurs indiens , tous certifiés agriculture biologique. Ils travaillent en gardant les traditions ancestrales. Les graines sont semés par les hommes , mais la récolte est une affaire de femmes. Elles récoltent les feuilles à la main tout en chantant…. Le pouvoir vibratoire des plantes s’en trouve grandit.

De plus nous partageons les mêmes valeurs environnementales . Tout comme moi elle est sensible aux energies et appréhende la coiffure de manière hollistique.

Mais alors c’est quoi exactement la Coloration végétale ?

La coloration végétale se présente sous forme de poudre de plantes. Il existe un grand nombre de plantes tinctoriales. Le henné lawsonia en est une, mais on compte aussi la rhubarbe, la camomille, le curcuma, l’hibiscus, le châtaignier er, le noisetier, l’indigo, le katam , le roukou et bien d’autres. Pour permettre aux pigments de se révéler la température de l’eau joue un grand rôle ainsi que le temps de pose. Car il faut bien le préciser la coloration végétale ça se mérite! Il faut compter entre 15 min et 2h de pose pour que les pigments prennent et tiennent.

Grâce aux plantes il est possible de colorer son cheveu durablement et sans dommage pour sa santé ou pour l’environnement . La palette de couleurs est large car elle démarre au blond clair jusqu’au noir en passant par des marrons et des cuivrés magnifiques. Par contre le végétal n’éclaircit pas. Impossible pour une brune de devenir blonde. Mais par contre elle couvre parfaitement les cheveux blancs avec un rendu très naturel.

De plus chaque nuance est enrichit en plantes ayurvédiques qui transforme la couleur en un véritable soin capillaire. La coloration végétale réharmonise le cuir chevelu et gaine le cheveu lui apportant force et brillance!

Alors plus de raison pour ne pas passez au végétal! Tu veux prendre rendez vous c’est par ici

Leave a comment